BIENVENUE DANS LA COLLECTION DE Fabax
"C'est vraiment ce que tu voulais aller voir ?"
Voilà ce sont les propos de ma grand mère dans la salle de cinéma en 1980 lors de la ressortie de "La guerre des étoiles". Il est vrai que cette scène avec le "dianoga" (le monstre à peine visible) dans le compacteur de l'étoile noire, n'étais pas vraiment du plus ragoutant...Pourtant oh que oui c’était bien ce film que je voulais voir ! Et c’est à ce jour forcément le film que j’ai le plus vu.
Ro la baffe "La guerre des étoiles" j'avais mis le doigt dans un truc incroyable qui comme beaucoup de ma génération allait avoir un impacte conséquent sur mon enfance & mes rêves...
A l'époque point de dvd, blu-ray ni même de magnétoscope...Il me fallait le livre disque raconté par Dominique Paturel pour revivre l'histoire de la rébellion contre l'empire.
Il a tourné des fois sur mon tourne disque et j'en connais encore les répliques et sons par cœur. La francisation des noms des personnages prête franchement à sourire mais quel bonheur lorsque l’on a connus : Yan Solo, Chiquetaba, Luc Skywalker, Z6PO, et autre Dark Vador. Nostalgie quand tu nous tiens d’ailleurs j’ai récemment numérisé mon fidèle LD…C’est pour dire.
1981 rebelote je vais avec mon grand frère (ainé de 3 ans) voir « L’empire contre attaque » au ciné du quartier flambant neuf, il avait que quelques semaines.
L’affiche faisait déjà franchement envie, quel graphisme !
La des décors sublimes, une galerie de personnage fantastiques (Boba Fett, Yoda), des nouvelles planètes (Hoth et ses étendues de neige !), des nouveaux monstres (le Wampa, belle frousse à 6 ans quand même !). La bataille spectaculaire de Hoth avec ses quadripodes impériaux face aux soldats rebel dans leurs tranchées. Il reste pour moi le meilleur de la série et de loin !
Depuis je n'ai eu de cesse de garder, d’échanger, de compléter les personnages Kenner dont les publicités fleurissaient dans pif gadget. Parmi mes copains à l’école l’un d’eux est franco- anglais et ramène des personnages et playsets complètements inconnu chez nous pensez vous 1981 petit ville de province nous sommes dans une galaxie lointaine, très lointaine de l’ère internet…
1983 : Sortie du retour du jedi… « promis F… nous irons au cinéma voir « Le retour du jedi » Me dis ma mère après des extrait dans « Monsieur cinéma » sur Antenne 2 (scène de poursuite sur speeder bike sur Endor)…Concours de circonstance ce ne fut pas le cas et grande fut la déception. Tant pis je me rattrape sur l’album panini et les produits dérivés qui circule déjà de façons beaucoup plus préformante. Puis c’est la fin de l’air de la guerre des étoiles et les copains passent à d’autres gammes : Les maîtres de l’univers, les guerres secrètes, mask , etc… J’en profite pour échanger un maximum de personnages et vaisseaux que les copains bradent. Les magasins eux aussi bradent les jouets kenner : en solderie je trouve la gamme Power of the force : Imperial Gunner et Lando General seront miens pour dix francs les deux !
Oui il a eu pas mal d’infidélité à la guerre des étoiles normal je reste un enfant qui papillonne au grès des gammes de jouets et des dessins animés diffusés à la TV, mais la guerre des étoiles restera toujours à part.
1997 : je redécouvre mes cartons pleins de soldats rebel de hoth, de stormtroopers, mon ATST (bipode impérial) et je redonne à chaque personnage l’arme ou les accessoires qui correspondent. Tout est frais dans ma mémoire. J ‘écume les vide-grenier et commence à trouver les quelques personnages que je n’ai jamais eu et qui me faisait tant envie : Le cloud car pilote, Dengar,. Petit à petit je complète tout cela…Puis je tombe sur le 1er numéro de dixième planète spéciale STAR WARS là c’est plus simple : j’ai un guide.
Je vous invite à visiter aussi les collections de :
BigBanger - chiktabba - Fansolo - GeneralMadine - jawa.57 - jejestarforce - starwarsjoker
BigBanger - chiktabba - Fansolo - GeneralMadine - jawa.57 - jejestarforce - starwarsjoker
11 rubriques à visiter :